Principe : Un transformateur modifie la tension alternative grâce à deux bobines (primaire et secondaire) couplées magnétiquement. La relation fondamentale est :
U2/U1 = N2/N1 = m (rapport de transformation). Le transport en haute tension réduit les pertes par effet Joule dans les lignes (Ppertes = R × I²).
1. Le Transformateur
2. Pertes en ligne lors du transport
On transporte une puissance \( P = 100\,\text{kW} \). Observez l'effet de la tension de transport et de la résistance de la ligne sur les pertes.
De 230 V (basse tension) à 400 000 V (THT)
Conclusion : Plus la tension de transport est élevée, plus le courant est faible (car P = U × I), et donc plus les pertes \( P_{\text{pertes}} = R \times I^2 \) sont faibles. C'est pourquoi on transporte l'électricité en haute tension !