Terminale · Énergie nucléaire · (découverte)
Les noyaux radioactifs se désintègrent au hasard. Le temps au bout duquel la moitié des noyaux a disparu s'appelle la demi-vie. Lance le temps et observe la population fondre selon une loi régulière.
La désintégration de chaque noyau est imprévisible (hasard), mais sur un grand nombre la décroissance suit une courbe très régulière.