← Catalogue des simulations

Terminale · Énergie nucléaire · (découverte)

Décroissance radioactive & demi-vie

Les noyaux radioactifs se désintègrent au hasard. Le temps au bout duquel la moitié des noyaux a disparu s'appelle la demi-vie. Lance le temps et observe la population fondre selon une loi régulière.

À chaque demi-vie qui passe, il reste la moitié des noyaux : N₀ → N₀/2 → N₀/4 → N₀/8… La loi est \(N = N_0 \times \left(\tfrac{1}{2}\right)^{t/T}\), où T est la demi-vie.
Temps écoulé
0
Demi-vies passées
0
Noyaux restants
Désintégrés
0
Loi de décroissance
\( N = N_0 \times \left(\dfrac{1}{2}\right)^{t/T} \) — à chaque demi-vie T, il reste la moitié des noyaux.

La désintégration de chaque noyau est imprévisible (hasard), mais sur un grand nombre la décroissance suit une courbe très régulière.